Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

soigner rhume une semaine

Vous vous dites probablement qu’une semaine c’est trop long et que vous n’avez pas une semaine pour vous soigner. Vous cherchez un remède miracle pour être en forme en moins de 48 heures ? Passez votre chemin ! Lorsque vous avez le rhume, votre corps vous demande de ralentir et de vous RE-PO-SER. 

Le diagnostic d’un rhume nécessite rarement une visite chez le médecin. Vous savez reconnaître les symptômes d’un rhume, nez : qui coule ou bouché, courbatures, manque d’entrain, fatigue et tout semble aller au ralenti.

Dans cet article, vous allez découvrir les aliments à privilégier et à éliminer pour accélérer le processus de guérison ainsi que les compléments alimentaires utiles pour stimuler votre système immunitaire. Les bons gestes et astuces pour vous aider à passer le cap du rhume en toute sérénité.

Un sommeil de qualité

Il est très important de bien se reposer pendant la saison des rhumes et des grippes. Assurez-vous d’avoir au moins 8 heures de sommeil par nuit. Durant l’état grippal, faites des siestes et de la méditation en position couchée. La méditation permet d’activer le système parasympathique, une fois activé, il va stimuler le système immunitaire pour repousser les virus et les bactéries.

Aromathérapie

Huile essentielle eucalyptus radié

Les huiles essentielles comme l’épinette noire permette d’avoir une action en cas de rhume et grippe. L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est très utile pour maintenir un système respiratoire robuste et soutenir la respiration. L’huile essentielle de lavande aspic agit en cas de problèmes ORL : rhume, angine, bronchite et quinte de toux.

Une autre huile essentielle qui est un remède idéal pour les troubles de la santé et très bénéfique contre la toux et le rhume est la cannelle de ceylan. Elle soigne également les problèmes digestifs (constipation, turista, ballonnement). Elle soulage également la douleur et combat les infections.

Huile essentielle cannelle de ceylan 

Il existe plusieurs protocoles contre les refroidissements et les différents états grippaux. Pour l’avoir testé personnellement ainsi qu’avec plusieurs patients, je vous conseille le protocole « grippes, rhumes et affections ORL » de Marc Ivo Böhning. Il s’agit d’utiliser trois huiles essentielles proposées dans le protocole et de les appliquer de manière régulière et adapter la quantité en fonction de vos symptômes. Je vous conseille l’embaumement pyjama qui est très efficace.

hydrothérapie bain chaud

Pour cela, prenez un bain chaud ou une douche chaude de 15 minutes, avant d’entrer dans la salle de bain, pensez à bien fermer les fenêtres pour éviter courant d’air et coup de froid. Puis en sortant du bain, séchez-vous, frictionnez-vous d’huiles essentielles sur tout le corps, en évitant, l’intérieur des cuisses, le visage et les parties sensibles, enfilez votre pyjama et faxez-vous sous la couette. 

Boissons stimulantes du système immunitaire

Jus de pommes biologiques, un peu de gingembre frais râpé ou émincé, cannelle, miel biologique de thym, de manuka ou de lavande, faites chauffer le jus de pommes et rajouter les ingrédients sauf le miel. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis versez dans une tasse et ajoutez le miel. Vous pouvez filtrer ou non les épices selon votre goût. Le gingembre permet d’aider à dégager les sinus encombrés.  Le miel permet d’adoucir la gorge, et très efficaces lors des rhumes et les refroidissements. Le miel a des propriétés anti-inflammatoires et va déposer un film protecteur dans la gorge afin d’apaiser les muqueuses enflammées. Le miel est égaiement antimicrobien et agit comme un antibiotique naturel. Du côté ayurvédique, la médecine traditionnelle indienne recommande de broyer quelques graines de coriandre et de mélanger la poudre obtenue dans un petit pot de miel, il s’agit d’une préparation antigrippe très efficace et délicieuse. Vous pouvez avaler cette préparation à raison d’une cuillère à café ou la diluez dans une tisane contre le rhume. Si vous avez de la fièvre, privilégiez des infusions de fleurs de lavande, elles ont la propriété de faire beaucoup transpirer.

gingembre râpé

Modifier son alimentation

En cas de rhume ou de grippe, vous allez privilégier des repas légers, riches en nutriments et boire suffisamment. Incorporez une cuillère à soupe ou deux d’huiles biologiques de première pression à froid (olive, colza, noix, etc.) pour assaisonner vos repas. Pensez à ajouter de l’ail et de l’oignon crus bien écrasés ou émincés dans les soupes et légumes cuits. Ces deux aliments sont antibactériens et antiviraux.

Pensez à faire le plein de vitamines C avec des kiwis jaunes (les jaunes contiennent plus de vitamines C que les verts), les baies de cassis sont les premiers fruits en matière de vitamines C soit 180mg pour 100g de fruit. Vous pouvez en trouver sur les points de vente entre Vaud et Genève ici. L’orange, le chou rouge, le persil ainsi que le poivron rouge sont riches en nutriments et vitamines C. Cette vitamine peut accélérer la guérison et va donc permettre d’écourter votre rhume.

Éviter de consommer du sucre, la charcuterie, les abats, chocolat, les produits laitiers de vache ainsi que le gluten pour alléger votre système digestif. Lorsque votre système digestif est au repos et a moins d’effort à fournir dans le triage et l’assimilation des aliments, votre organisme peut mieux se concentrer sur votre système immunitaire et combattre le virus et les bactéries. Vous pouvez pour vous simplifier la vie car en étant malade, vous n’avez pas forcément envie de cuisiner, faire une mono diète en mangeant uniquement de la compote de pomme sans sucre ajouté.  Vous pouvez également, demandez à un proche de vous préparer un bouillon de poule, ce remède de grand-mère permet de ralentir la course du virus et donne un bon coup de pouce dès les premiers symptômes de refroidissement.

Si vous avez un rhume, vous pouvez vous tourner vers la gemmothérapie avec la prise de Rosa Canina (bourgeon de Rosier des chiens) D1 le matin et du Ribes nigrum (bourgeon de cassis noir) D1 le soir, pour la posologie veuillez, vous adresser à votre pharmacien ou spécialiste de la santé pour un dosage adéquat.

Prendre soin de son foie

Le foie est en quelque sorte le chef d’orchestre de l’organisme. Le sang arrive dans le foie à 37 degrés et ressort du foie à 40 degrés. Or, par temps froid, les mécanismes du foie ont tendance à se bloquer. Vous pouvez donc appliquer des compresses ou une bouillotte chaude sur le foie. Ajoutez des artichauts et des jus de betterave à votre alimentation, pour leur propriété détoxiquant hépatique.

Les compléments alimentaires

Le zinc va stimuler votre système immunitaire tout en éliminant le virus. La vitamine C et la vitamine D sont des réels immunostimulants pour combattre rhume, grippe et autres problèmes liés à la saison froide. Je vous partage ici un constat intéressant fait par le Dr. Gaëtan Brouillard à propos de la vitamine D – celle-ci permet de réguler le système immunitaire et de combattre efficacement les problèmes liés au refroidissement. Avec une dose quotidienne de 2000 UI, la vitamine D permet de baisser de 90% les infections des voies respiratoires. Au début d’une grippe, un haut dosage de vitamine D à 40’000 UI par jour pendant trois jours viendra à bout de la grippe (Dr. Brouillard, G. (2016), p. 74. Notre médecin intérieur, Les Arènes). 

vitamine D et vitamine C

Les activités à faire pendant votre convalescence

Pensez à aérer les différentes pièces de votre maison, au moins deux fois par jour et pendant 10 minutes. Éviter de vous mettre dans les courants d’air. Mouchez-vous régulièrement, et faites des lavements de nez avec du sérum physiologique. Pensez à vous relaxer en pratiquant quelques minutes de méditation en diffusant quelques gouttes d’huiles essentielles d’Eucalyptus radié. La méditation permet d’enclencher le parasympathique et laissez le corps se défendre contre le virus et les microbes.

sourire pour aller mieux

Regardez des films comiques, aventures passionnantes ou lisez des livres positifs et rigolos. En effet, le fait que vous souriez ou rigoliez, vous indiquez à votre corps que tout va bien et donc vous allez sécréter des hormones du bien-être et cela contribuera à accélérer le processus de guérison. Pour vous donner quelques idées, voici une liste non exhaustive de films et séries à voir. Je tiens à vous indiquer que j’ai un penchant pour les séries et films américains ainsi que pour les dessins animés japonais ;-), maintenant que c’est dit voici ma petite liste : 

–       Friends

–       Downton Abbey

–       Sex and the city

–       Beethoven

–       Bailey

–       Abominable

–       Dragon Ball en VO (japonais)

–       Mon voisin Totoro en VO (japonais)

–       Mme Doubtfire

–       Forest Gump

–       Dirty Dancing

–       Working moms

Bien sûr pensez à vous reposer le plus possible en faisant des siestes.

Avec tous ces conseils, vous allez traverser la tempête sereinement. Bien entendu, si les symptômes s’aggravent ou persistent au bout d’une semaine environ, vous devrez peut-être consulter votre médecin. Il se peut que vous présentiez des symptômes d’un autre problème, comme la grippe ou une angine.

Si vous avez un rhume, vous pouvez vous attendre à ce que le virus disparaisse au bout d’une semaine à dix jours. Si vous avez la grippe, ce virus peut prendre le même temps pour disparaître complètement, mais si vous remarquez que les symptômes s’aggravent après le cinquième jour, ou s’ils n’ont pas disparu au bout d’une semaine, vous avez peut-être développé une autre affection et il est nécessaire d’aller consulter votre généraliste. 

La seule façon de savoir si vos symptômes sont dus à un rhume ou à une grippe est de demander à votre médecin de procéder à quelques tests. Les symptômes et les traitements du rhume et de la grippe sont très similaires, le diagnostic ne fera que vous aider à vous assurer que vous accordiez plus d’attention et de temps à votre guérison.

Vous souhaitez vous préparer pour la saison froide et éviter d’attraper un rhume ? Contactez-moi pour un suivi en naturopathie pour un accompagnement personnalisé.

Je vous souhaite un très bel automne !

L’ensemble des conseils proposés par être-humain-holistique sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme un traitement. En cas de malaise ou de maladie, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé physique et psychique.