Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

Ghee ou beurre clarifié

Le ghee est depuis longtemps un aliment de base de la cuisine ayurvédique et est récemment devenu très populaire dans les pays occidentaux. Certains en font l’éloge comme étant une alternative au beurre qui apporte des avantages supplémentaires en matière de nutriment.

Dans cet article vous allez savoir ce qu’est le Ghee et ses bienfaits pour la santé.

Qu’est-ce que le ghee ?

Le ghee est un type de beurre clarifié. Il est plus concentré en matières grasses que le beurre, car on en a retiré l’eau et la crème du lait. Il est utilisé dans les cultures indiennes et pakistanaises depuis des milliers d’années. Le terme vient du mot sanskrit Ghṛta qui signifie “beurre clarifié”. A la base, le ghee a été pensé afin d’éviter au beurre classique de tourner. En effet, dans certaines contrées le réfrigérateur est absent dans les demeures où il fait très chaud. Étant donné que la crème du lait a été retirée, le ghee ne nécessite pas de réfrigération et peut être conservé à température ambiante pendant plusieurs semaines. Un peu comme l’huile de coco, il peut devenir solide lorsqu’il est conservé à des températures froides.

Outre la cuisine, il est utilisé dans le système de la médecine alternative indienne Ayurvéda, dans lequel il est plus connu sous le nom de Ghṛta.

Comment est-il fabriqué ?

Le ghee est fabriqué en chauffant le beurre pour séparer la partie liquide : l’huile et la crème du lait. La première étape consiste à mettre le beurre à bouillir jusqu’à ce que son eau s’évapore et que la crème du lait se dépose au fond de la casserole et que l’huile dorée se retrouve au-dessus de la crème. Il faut écumer la crème de lait qui se retrouve à la superficie de l’huile. Puis, il faut laisser refroidir l’huile restante (le ghee) jusqu’à ce qu’elle devienne tiède. On dépose un filtre sur un récipient de conservation avant de verser l’huile dorée dans un pot en verre.

Le Ghee peut être facilement fabriqué à la maison en utilisant du beurre bio de bonne qualité. Attention, tous les beurres ne se valent pas. À vous de tester plusieurs beurres avant de trouver celui qui vous convient.

Est-ce que les valeurs nutritionnelles sont identiques à celle du beurre classique ? Oui, le ghee et le beurre ont des valeurs nutritionnelles et des propriétés culinaires très proches mais leur graisses sont quelques peu différentes.

En matière de calories et nutriments

Tous deux contiennent les mêmes quantités de graisse et de calories.

Par ailleurs, le ghee contient une concentration légèrement plus élevée de matières grasses que le beurre traditionnel. Le Ghee apporte un peu plus d’acide butyrique, acide également présent dans le beurre rance et le parmesan. Il est également composé d’autres graisses saturées à chaîne courte. La santé intestinale peut être améliorée notamment si vous souffrez d’inflammation car ces graisses permettent de réduire ce type de problème.

Riche en acide linoléique, une graisse polyinsaturée la consommation de Ghee pourrait contribuer à augmenter la perte de graisse dans le cadre d’un régime amincissant.

Les avantages de consommer du ghee sont qu’il est totalement exempt de lactose (sucre du lait), et de caséine (protéine du lait), alors que le beurre en contient en quantités. Si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires aux composants des produits laitiers, le Ghee est une bonne alternative au beurre.

Comment utiliser le Ghee pour cuisiner ?

Le ghee est riche en acides gras saturés, qui peut supporter des températures élevées sans être abîmé. Le chauffage du ghee semble également produire beaucoup moins d’acrylamide, un composé toxique, que le chauffage des huiles végétales et des graines présente. Une étude a révélé que l’huile de soja produisait plus de dix fois plus d’acrylamide que le ghee lorsqu’elle était chauffée à 160 °C.

En outre, le ghee a un point de fumée élevé, c’est-à-dire la température à laquelle les graisses deviennent volatiles et commencent à fumer. Son point de fumée est de 250°C, ce qui est nettement supérieur au point de fumée du beurre, qui est de 175°C. Par conséquent, lors de la cuisson à très haute température, le ghee a un net avantage sur le beurre pour préserver votre santé.

Le ghee est donc plus stable à haute température, et est adapté pour la cuisson à basse température en raison de son goût plus doux avec une note de noisettes légèrement grillées.

Les bienfaits du ghee

Pot de ghee

Grâce à son profil nutritionnel impressionnant, le ghee a été associé à plusieurs bienfaits pour la santé. Voici quelques-uns des avantages du ghee :

Il réduit l’inflammation intestinale.

Le ghee est une excellente source d’acide butyrique, un acide gras à chaîne courte qui a été associé à des niveaux plus faibles d’inflammation et à une meilleure santé digestive.

Riche en acide linoléique conjugué.

Certaines recherches suggèrent que l’acide linoléique conjugué peut être bénéfique pour des conditions telles que le cancer, l’hypercholestérolémie et l’obésité.

Augmente l’apport en vitamine A.

Le ghee peut vous aider à augmenter votre apport en vitamine A, une vitamine liposoluble importante pour la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire, entre autres.

Favorise la santé cardiaque.

Le ghee est riche en acides gras oméga-3, qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à protéger contre les maladies cardiaques.

Le ghee aide à renforcer votre système immunitaire, favorise la santé intestinale, garde vos cheveux et votre peau en bonne santé ainsi que vos articulations. Le ghee aide également à perdre du poids.

La plupart des personnes soucieuses de leur santé pensent que la solution pour perdre du poids est un régime sans graisse et beaucoup d’exercice. Cependant, toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé, et certaines peuvent même être bénéfiques pour votre bien-être général. Le ghee est considéré comme une graisse saine.

bon cholestérol

Selon l’Ayurvéda, il améliore la capacité d’absorption de l’intestin grêle et diminue le pH acide de notre système gastro-intestinal. Le ghee est une riche source d’acides gras oméga-3 qui diminuent le cholestérol LDL. Le ghee est un antioxydant naturel qui élimine les radicaux libres et inhibe le processus d’oxydation. Ainsi, il prévient les changements dégénératifs dans notre système musculo-squelettique, empêche le vieillissement prématuré et serait même utile dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Les experts affirment que le ghee aide réellement à perdre du poids. L’acide butyrique et les triglycérides à chaîne moyenne contenus dans le ghee aident à mobiliser les graisses corporelles tenaces et à s’en débarrasser. Le ghee peut également aider à augmenter le bon cholestérol HDL.

Si vous ne souhaitez pas en abuser, consommez 2 à 3 cuillères à café de ghee par jour pour des bienfaits optimaux. Prendre une cuillère à café de ghee à jeun tôt le matin ou préparer un repas pour la journée dans du ghee est idéal pour maintenir sa santé. Étant donné son point de fumée élevé, vous pouvez l’utiliser pour n’importe quel type de cuisson, du sauté à la friture, ou même le manger cru sur des tartines de pain complet.

Le ghee peut aider à neutraliser l’acidité du café

bulletproof coffee

Vous avez peut-être entendu parler du café « Bulletproof coffee » ou du café avec du beurre. Mousseux, délicieux et étrangement hydratant, le Ghee dans le café est un excellent moyen d’obtenir quelques calories supplémentaires le matin. Certaines personnes ont du mal à boire du café à jeun, et cela est souvent dû à sa forte acidité. Mais une cuillère de ghee dans votre tasse de café du matin peut vous aider à éviter les maux d’estomac, de plus si vous êtes intolérant au lactose ou à la caséine vous pouvez sans autre remplacer votre crème à café par une cuillère à café de Ghee.

Le ghee nourrit les os, les muscles et le système nerveux. Le ghee peut être ajouté à un sandwich ou pour réchauffer des restes d’un repas à la poêle cela va rehausser la saveur des aliments.

Le ghee permet d’équilibrer les hormones dans le corps. Si vous êtes une femme et que vous cherchez à soulager des problèmes menstruels comme le syndrome prémenstruel et les règles irrégulières, la consommation régulière de Ghee vous sera bénéfique.

Bienfaits sur le système nerveux

ghee bon système nerveux

La consommation régulière de ghee entraîne également une réduction positive des niveaux de stress et d’anxiété.

Comment faire du ghee ?

Le ghee est facile à faire à la maison avec un seul ingrédient : du beurre bio non salé.

  • Pour commencer, coupez 1 bloc de 250 g de beurre en cubes et ajoutez-les dans une grande poêle ou une casserole à feu doux.
  • Ensuite, laissez le beurre fondre et portez le tout à ébullition. À l’aide d’une petite écumoire ou d’une cuillère à café, retirez la mousse de la crème du lait qui s’est déposée à la surface.
  • Laissez le Ghee cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que la crème du lait commence à couler au fond et prennent une couleur dorée intense. Le ghee doit également devenir très parfumé, avec un parfum riche de noisettes.
  • Une fois qu’il est prêt, éteignez le feu et laissez le ghee refroidir pendant quelques minutes.
  • Enfin, utilisez une étamine ou un filtre à café pour filtrer le ghee dans un récipient en verre muni d’un couvercle.
  • Le ghee maison peut être conservé à température ambiante pendant 3 à 4 mois ou au réfrigérateur pendant un an.
  • Retrouvez sur ce lien une vidéo d’Être humain holistique qui vous explique les étapes de la fabrication du Ghee.

Vous l’aurez compris le Ghee est une bonne alternative au beurre classique car il exempt de protéines et de lactose. Vous pouvez l’intégrer au petit-déjeuner sur vos tartines, votre café et dans vos plats.

Vous cherchez à améliorer votre hygiène alimentaire ? Contactez-moi pour discuter ensemble de vos besoins en matière de bien-être.

L’ensemble des conseils proposés par être-humain-holistique sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme un traitement. En cas de malaise ou de maladie, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé physique et psychique.