Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

Naturopathie

À la racine des symptômes

Approche holistique du bien-être

La naturopathie est une médecine naturelle et complémentaire, qui existe depuis 1895 et qui promeut les bienfaits de la nature pour une santé et une harmonie corps et esprit. La plupart d’entre nous aspirent à la santé et au bien-être. Il ne fait aucun doute que la médecine allopathique occupera toujours une place fondamentale dans notre régime de santé. Cependant, de plus en plus de personnes s’efforcent d’adopter une approche proactive en matière de santé. Et c’est là que la naturopathie joue un rôle essentiel.

Pourquoi faire appel à la naturopathie ?

Le naturopathe cherche la cause sous-jacente des symptômes qui déclenchent la maladie (mauvaise combinaison alimentaire, intolérance, dérèglement hormonal, dépression, etc.). Après une anamnèse complète, le naturopathe propose un traitement qui allie les plantes médicinales et les mécanismes naturels du corps pour guérir. À la fin d’une consultation en naturopathie, vous avez les outils nécessaires pour vous prendre en charge et améliorer votre vie en appliquant les devoirs que votre naturopathe vous a conseillés.

Stimuler l’autoguérison

La naturopathie permet de résoudre les problèmes de santé les plus courants auxquels la plupart des gens sont confrontés aujourd’hui.

  • troubles cardiovasculaires
  • dérèglements hormonaux
  • problèmes liés à la fertilité du couple
  • andropause et ménopause
  • troubles digestifs
  • déficiences du système immunitaire
  • insomnie,
  • problèmes dermatologiques,
  • maux de tête fréquents
  • dépression
  • stress
  • et toutes les solutions pour la prévention de la santé

La naturopathie exploite les capacités d’autoguérison du corps et utilise les thérapies douces et naturelles. La santé globale de l’individu est examinée en analysant le mode de vie et les émotions. L’alimentation est le pilier principal en naturopathie. C’est en mangeant des aliments vivants riches en nutriments que l’on peut nourrir et renforcer le corps. Fondé sur des preuves scientifiques, le praticien de la santé en naturopathie propose une gamme de produits naturels pour détoxifier l’organisme afin de faciliter l’autoguérison. La naturopathie peut fonctionner en harmonie avec la médecine allopathique, cela s’appelle la médecine intégrative. Les naturopathes collaborent avec les médecins généralistes et les pharmaciens en mettant toujours en avant la balance-bénéfice risque pour le patient. C’est pourquoi il est donc pertinent d’indiquer à votre naturopathe si vous suivez un traitement médicamenteux. L’approche holistique de la santé permet de bénéficier d’un traitement spécifique qui soit adapté à vos besoins.

Les consultations en naturopathie, vous offre de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être, sautez le pas, vous serez enchanté des résultats. Le fait de faire appel à des experts de la santé est la combinaison idéale de la médecine allopathique et de la médecine naturelle. Au départ, cela peut être une option intimidante et complexe, mais avec les bons conseils d’experts – à savoir les pharmaciens, les médecins généralistes et les naturopathes – c’est une stratégie de santé globale réussie.

De plus en plus de pharmaciens travaillent en étroite collaboration avec les naturopathes afin d’être en mesure d’intégrer efficacement et en toute sécurité la médecine sur ordonnance et la médecine naturelle pour obtenir des résultats optimaux pour le patient. Soyez prêt à répondre à beaucoup de questions, car les naturopathes sont là pour vous aider à retrouver une parfaite vitalité.

Être Humain Holistique croit en la santé globale !

De nombreuses enseignes d’articles bio font appel à des naturopathes certifiés pour conseiller sa clientèle et proposer des produits conformes aux besoins du consommateur.

Travaillant en étroite collaboration avec les pharmaciens et les médecins généralistes, le naturopathe se concentre sur l’intégration sûre de la médecine naturelle non invasive.  Le résultat est la création d’un plan de traitement qui est spécifiquement adapté aux besoins de santé du patient. Les patients auront la confiance et l’assurance que toutes les options de santé sont présentées et couvertes.

Une analyse à 360°

Le corps a la capacité de se guérir lui-même, la naturopathie est axée sur ce principe et promeut la santé et éduque les individus à mieux se comprendre pour guérir. Acquérir une excellente vitalité est possible en éliminant les obstacles à la guérison. En renforçant son capital de guérison, la naturopathie traite les problèmes sous-jacents et rétablit le fonctionnement normal de l’organisme.

Le naturopathe pose un certain nombre de questions à son client afin d’identifier la cause principale à la maladie.

Le praticien de la santé établit une analyse à 360° pour connaître ce qui trouble la santé de son client.

Conditions et maladies traitées

Les naturopathes sont des praticiens de la santé qui traitent un certain nombre de maladies qu’elles soient aiguës ou chroniques, pédiatriques ou gériatriques, physiques ou psychologiques. Les naturopathies travaillent avec trois groupes principaux de personnes :

  • les personnes qui cherchent à prévenir les maladies et à promouvoir la santé
  • les personnes ayant un éventail de problèmes de santé avec un diagnostic médical précis
  • les personnes souffrant de maladies chroniques et graves

Les traitements naturopathiques sont toujours individualisés et spécifiques au patient. En effet, vos habitudes de vie, votre alimentation et votre histoire vous sont propres. Un naturopathe détermine la cause ou les causes de la maladie et propose un plan de traitement personnalisé pour stimuler la capacité de guérison naturelle de la personne. Les patients sont totalement impliqués dans leur programme de santé et apprennent à prendre des décisions efficaces et éclairées en matière d’autogestion de la santé afin de prévenir de futurs problèmes de santé.

Collaboration avec d’autres thérapeutes

Les naturopathes peuvent travailler avec des thérapeutes spécialisés dans l’ostéopathie, la psychologie, l’auriculothérapie et bien d’autres spécialités. En effet, dans certains cas, il est nécessaire que le client soit orienté vers un autre spécialiste. La plupart des naturopathes font de nombreuses références croisées avec d’autres praticiens de santé afin d’augmenter la capacité d’autoguérison. Les naturopathes doivent concentrer leurs efforts sur la compréhension des besoins uniques de chaque patient afin de leur proposer un traitement sûr et efficace.

Le diagnostic et la thérapeutique naturopathiques sont étayés par des recherches scientifiques tirées de journaux évalués par des pairs et provenant de nombreuses disciplines, dont la médecine naturopathique, la médecine conventionnelle, la médecine complémentaire européenne, la nutrition clinique, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la psychologie et la spiritualité.

Les technologies de l’information et les nouveaux concepts en matière de résultats cliniques et d’évaluation sont particulièrement bien adaptés à l’évaluation de l’efficacité des protocoles de traitement naturopathique et sont utilisés dans la recherche, tant dans les écoles de médecine naturopathique que dans les cabinets des naturopathes en exercice. La recherche clinique sur les thérapies naturelles est devenue une préoccupation de plus en plus importante pour les naturopathes.

Rapport coût-efficacité

La médecine naturopathique peut contribuer à résoudre l’épidémie coûteuse des maladies chroniques. Les recherches menées en France sur le rapport coût-efficacité de la naturopathie ont démontré que les individus, les compagnies d’assurance et le système de soins de santé en général pouvaient réaliser des économies importantes.

De nombreuses thérapies naturopathiques sont issues d’une riche histoire d’utilisation et ont été validées par la recherche scientifique. Par exemple, de nombreuses plantes sont utilisées efficacement depuis des siècles par diverses cultures indigènes. Ce n’est plus un secret aujourd’hui, les scientifiques confirment que les nombreux problèmes de santé sont liés à une mauvaise alimentation et au stress. La recherche qui soutient la médecine naturopathique continue de croître et d’intégrer de nouvelles découvertes scientifiques.

De plus en plus d’écoles de naturopathes mènent des recherches de pointe et publient leurs travaux de recherches dans des revues scientifiques évaluées par des pairs. Les naturopathes sont invités à participer à un certain nombre de projets de recherche en collaboration avec d’autres écoles de naturopathie et de médecine conventionnelle : hôpitaux, universités et fondations du monde entier. Les médecins pratiquent une certaine forme de médecine naturopathique depuis plus de 100 ans en Amérique du Nord, mais la naturopathie est beaucoup plus ancienne et largement pratiquée dans des pays européens comme l’Allemagne, bien avant qu’elle ne soit importée aux États-Unis à l’aube du XXe siècle.

Également connus sous le nom de “docteurs de la nature”, les praticiens de la naturopathie ont adopté une approche intégrative de la médecine, qui comprend un certain nombre d’éléments liés à la santé et au bien-être, allant du régime alimentaire à l’exercice physique, aux remèdes à base de plantes et à la santé psychologique. Les naturopathes et les professionnels de la santé adoptent ce que l’on appelle une approche holistique de la santé et de la guérison, en examinant les multiples facteurs qui contribuent aux blessures, aux maladies et à la guérison.

Il n’y a pas deux corps exactement semblables. Bien que des millions de personnes dans le monde puissent souffrir de maladies et de problèmes de santé similaires, comme l’anxiété, la dépression ou l’hypertension, personne ne vit la même maladie ou le même problème de santé de la même manière. Des facteurs tels que la génétique et les antécédents familiaux, l’environnement, le mode de vie et les états émotionnels, entre autres, jouent tous un rôle dans votre état de santé, dans la probabilité que vous développiez certaines maladies, et dans la façon dont vous guérissez et réagissez à certains traitements. Les docteurs et les spécialistes en naturopathie tiennent compte de tous ces facteurs pour concevoir des plans de traitement complets qui prennent en compte l’ensemble du tableau, et pas seulement vos symptômes.

 

 

Avantages connus de la naturopathie et de la médecine intégrative

Prévention

Les professionnels de la santé peuvent vous aider à gérer plus efficacement un grand nombre de maladies les plus graves, voire mortelles, lorsqu’elles sont diagnostiquées à un stade précoce. Mieux encore, une approche préventive peut réduire considérablement le risque de développer de nombreuses maladies et affections dès le départ. La naturopathie encourage un mode de vie saine et des soins complets qui ne se contentent pas de traiter les maladies, mais qui vous permettent de rester en bonne santé sur le long terme.

Efficacité

Les traitements naturopathiques tels que les massages thérapeutiques et les conseils en nutrition peuvent soulager un certain nombre de problèmes de santé tels que la douleur, les raideurs articulaires et le stress, sans que vous ayez à vous ruiner.

Non invasif

Les traitements naturopathiques sont généralement doux et non invasifs, ce qui vous permet de poursuivre votre routine habituelle avec peu ou pas de temps d’arrêt pendant la période de traitement.

Pas de solution universelle

La médecine naturopathique est conçue pour traiter chaque patient individuellement. Votre plan de traitement est donc unique pour vous, vos circonstances et votre situation.

Intégration de la santé mentale et du bien-être

Si la prise de conscience de l’importance de la santé mentale a permis aux gens d’accorder plus facilement la priorité à leur santé et à leur bien-être mental et de se faire soigner si nécessaire, la santé mentale n’est pas toujours traitée comme une priorité. La médecine naturopathique prend en compte la personne dans son ensemble, ce qui inclut votre santé mentale et émotionnelle.

Fonctionne avec la médecine traditionnelle

La médecine naturopathique ne remplace pas la médecine traditionnelle, mais les deux peuvent travailler ensemble et se compléter pour favoriser la santé, le rétablissement et le bien-être. Pour plus d’informations sur ce qu’est la naturopathie et comment cette médecine naturelle peut vous aider, contactez-moi, aujourd’hui ou demandez un rendez-vous en utilisant le formulaire de contact.

Consultation en naturopathie

La consultation dure 1h30 et inclut :

  • Une anamnèse complète afin d’identifier la cause de votre problème
  • Une discussion pour construire votre traitement
  • Un plan de traitement personnalisé sous format pdf
  • Un suivi téléphonique quelques jours après la première consultation

100 CHF

logo cabinet holistique

Adresse

Route de la Gare 9
1131 Tolochenaz
Suisse

Contact

contact@etre-humain-holistique.com
+41 (0)76 805 34 53

Suivez-moi