Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

femme mange raisin

Qu’est-ce qu’une mono diète ?

Il existe plusieurs types de mono diète et plusieurs façons de suivre cette détox.  En pratique, vous consommez un seul aliment (pomme, raisin, patate douce, riz complet) et cela à volonté et sans condiments.

Vous pouvez choisir de remplacer un repas de la journée par l’un de ces trois aliments. Vous pouvez également faire une journée complète avec uniquement l’un de ces aliments. Vous l’aurez compris lors d’une mono diète, vous ne mangez qu’un seul type d’aliment. La cure ne devrait pas dépasser les 3 à 5 jours surtout si c’est la première fois que vous faites une mono diète. En effet, au-delà de 5 jours, vous allez vivre une crise curative importante et souvent difficile comme des maux de têtes, migraines, ballonnement, diarrhée. Après, c’est vous qui choisissez votre rythme, soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Parfois, les signes apparaissent même après deux jours donc suivez votre instinct.

Lorsque vous décidez d’entamer une mono diète, il est préférable de prendre quelques jours de congé ceci pour éviter d’autres sources de stress à votre organisme. Il faudra quelques jours avant de commencer la mono diète, d’arrêter la consommation de sucre, de café, de boissons sucrées et s’abstenir de fumer. De s’orienter sur la consommation de légumes et de fruits cuits et crus. Favoriser la cuisson douce à la vapeur ou au four à basse température en privilégiant la cuisson lente à 100°C.

provision raisin chasselas bio

Pour nos ancêtres, faire une mono diète était une pratique courante, car ils la faisaient à chaque changement de saison. Après l’été, il est temps de lâcher-prise et de faire un grand nettoyage d’automne. Partez faire une provision de raisins blancs de type chasselas et bio et entamez cette cure bénéfique pour le bien-être physique et mental.

Les bénéfices de la mono diète de raisin

mono diète détox

Si vous avez besoin de retrouver votre énergie et d’améliorer l’aspect de votre peau ou peut-être vous souhaitez améliorer vos problèmes d’insomnies et de fatigue ? Faire une cure de raisin va permettre de désintoxiquer tous vos émonctoires (peau, poumons, foie, pancréas, intestins, reins) et va redonner de la force vitale à votre corps.

Gorgé de polyphénols antioxydants, qui contribuent à raffermir la peau et à éliminer les radicaux libres, le raisin est réputé pour ses propriétés curatives depuis que les premières vignes ont été cultivées, il y a environ 8 000 ans. Il a également été associé à la prévention du cancer, des maladies cardiaques et de l’hypertension artérielle.

En 1990, la maison d’édition Terre vivante a recueilli plus de 500 témoignages de personnes ayant suivi la cure de raisin (Le petit guide de la cure de raisin). Dans ces témoignages, on peut y lire que les gens ont une peau plus claire et nette, qu’ils se sentent très bien et d’avoir de l’énergie à revendre. La cure de « nettoyage » au raisin illumine la peau et permet également de soulager les insomnies, d’améliorer la digestion, d’atténuer la fatigue et le stress et de réduire les états inflammatoires. D’autres ajoutent avoir perdu trois kilos en une semaine seulement. Cette perte de poids est due au fait que deux kilos de raisin équivalent à environ 1200 calories donc l’apport journalier et inférieur au besoin quotidien d’un adulte.

Le réservatrol, qui fait partie d’un groupe de composés appelés polyphénols, est l’élément clé responsable des propriétés curatives. Les flavonoïdes et les antioxydants contenus dans le raisin protègent la peau et préviennent l’apparition des rides et des taches brunes. Le raisin contient également du potassium et des vitamines qui sont nécessaires à la formation du collagène, une protéine fibreuse qui aide à conserver l’élasticité de la peau.

Qu’est-ce qu’une cure de raisin exactement ?

La cure de raisin n’est pas destinée à faire perdre du poids, mais réellement aider votre corps à se reposer et à éliminer les toxines. Cette cure au raisin est une mono-diète consistant à ne consommer que des raisins blancs biologiques pendant 3 à 5 jours, tout au long de la journée, par intervalles de trois heures, de l’eau faiblement minéralisée, et de tisanes de romarin, queues de cerises, bouleau, reine-des-prés, saule blanc pour en citer quelques-unes. Ces tisanes permettent de faciliter le travail d’élimination dans les différents émonctoires. Les praticiens en naturopathie recommandent de commencer par de petites quantités (environ 500 g de raisins) et d’augmenter un peu la dose chaque jour jusqu’à atteindre un maximum de 3 kg par jour. Ne paniquez pas si vous vous réveillez avec un mal de tête, une sensation de froid ou quelques taches sur la peau ; c’est un signe que la détoxication fonctionne, et elles disparaîtront bientôt.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Associé à une alimentation nutritive et à un mode de vie saine, l’intégration de mono diète dans votre routine sera être bénéfique pour votre santé. Ces cures mono diète améliorent naturellement votre santé en éliminant les déchets et en empêchant l’organisme d’absorber des toxines au cours de ce processus.

En général, on dit que le raisin est bénéfique pour la protection contre les maladies cardiovasculaires et, en raison de sa teneur en potassium et en glucose, il serait utile pour le traitement des maladies cardiaques en renforçant le tonus musculaire, en améliorant la fonction cardiaque et en ayant un impact positif sur la fatigue.

La cure de mono diète de raisins est simple à suivre tout ce qu’il faut, c’est environ 2 kilos de raisins blancs biologiques et de l’eau pour une hydratation supplémentaire.

Les signes du corps qui indiquent que la cure de raisin est nécessaire :

  • maux de tête,
  • prise de poids,
  • engourdissement,
  • hypertension,
  • sensation de fatigue et de dépression,
  • ballonnements,
  • allergies,
  • lourdeur dans les jambes,
  • diminution de la vue,
  • éruptions cutanées,
  • apparence vieille et fatiguée,
  • circulation sanguine ralentie.

Lorsque le sang est acide, les cellules sanguines se collent les unes aux autres en formant des agglutinations, ce qui diminue la surface d’absorption correcte des nutriments et de l’oxygène. Ce phénomène entraîne également un déplacement lent des globules rouges, ce qui crée des problèmes de circulation sanguine.

Les propriétés curatives du raisin

Le réservatrol est l’élément clé qui, selon les recherches, est responsable de ses propriétés curatives. Il contient également du potassium qui est excellent pour abaisser les niveaux d’acidité, ainsi que la pression sanguine. Sa richesse en flavonoïdes et en antioxydants aide l’organisme à combattre les inflammations et améliore le système immunitaire.

Les antioxydants contenus dans le raisin protègent la peau des effets néfastes des radicaux libres et inversent l’apparition des rides et des taches brunes. Les raisins contiennent de la vitamine C qui est nécessaire à la formation du collagène, une protéine semblable à une fibre qui aide à conserver l’élasticité de la peau et à inverser les signes du vieillissement.

Les raisins sont également riches en fer et aide à charger le corps d’énergie positive et améliorent la circulation sanguine. Il aide également à réparer les dommages cellulaires. Les acides contenus dans le raisin agissent comme des agents antiseptiques qui rajeunissent la santé buccale en améliorant les tissus des gencives et maintiennent vos dents en bonne santé.

La cure en pratique

Quelle quantité consommer ?

bienfait raisin

Remplissez votre réfrigérateur de raisins blancs bios (privilégiez une variété de raisin à peau fine) à raison de 2 à 2,5 kg par jour. Il est recommandé de consommer un demi-kilo trois fois par jour et manger lorsque vous avez faim tout en respectant des intervalles entre chaque prise de raisin et boire beaucoup d’eau pour hydrater votre corps.

Au lever, buvez deux verres d’eau avec du citron et une demi-cuillère de bicarbonate de sodium en poudre. Cela vous aidera à normaliser votre PH pendant la désintoxication. Comme votre corps va évacuer les résidus acides, vos reins auront besoin de sodium pour s’assurer qu’ils ne sont pas trop toxiques. Buvez cette préparation 1 à 2 fois par jour et attendez 30 minutes avance de manger votre repas de raisins. Vous pouvez aussi prendre un probiotique 1 à 2 par jour pour favoriser l’élimination. Veillez à prendre un repas toutes les 3 heures et buvez beaucoup d’eau – il est important d’hydrater votre corps pour faciliter la désintoxication.

Les signes que vous êtes en train de vous désintoxiquer

Au fur et à mesure que les toxines sont remuées et éliminées par les différents canaux de l’organisme (voies respiratoires, peau, urine, selles, yeux), vous pouvez d’abord ressentir une aggravation des symptômes que vous avez déjà, notamment constipation, nausées ou vertiges, sensation étrange dans la bouche, gonflement de différentes parties du corps, boutons, odeur corporelle différente et nauséabonde. Rassurez-vous, ces symptômes disparaîtront progressivement à mesure que votre corps élimine les toxines. Si vous êtes constipé, je vous recommande de prendre 1 cuillère à café d’huile de graines de lin ou d’huile d’olive à jeun pour pallier ce problème.

Durant la mono diète, faites des exercices de relaxation, coupez votre télévision et votre téléphone, prenez un bon livre et plongez dans votre désert du bien-être.

Comment finir la cure de raisin ?

homme mange raisin

Vous aurez certainement besoin ici d’une certaine maîtrise, faites-le progressivement. Toutefois, la plupart des gens qui terminent cette cure décident de changer leur alimentation et sont plus à l’écoute de leur corps en choisissant une alimentation plus saine.

Après la cure de mono diète de raisin, vous pouvez réintroduire d’autres aliments. Essayez de boire un grand verre d’eau avec une demi-cuillère de bicarbonate de sodium – cela aide à alcaliniser vos canaux d’élimination par les reins. Le premier jour, ajoutez des fruits deux au maximum comme un avocat, de l’ananas, une pomme, suivez votre intuition.

Le deuxième jour, ajoutez des légumes comme des patates douces cuites à la vapeur, de préférence 2 ou 3 légumes au maximum. Vous pouvez les assaisonner avec du jus de citron et de l’huile d’olive bio, et continuez à ajouter des aliments chaque jour. Vous pourrez introduire des aliments comme la viande et le poisson à partir du troisième jour.

L’idée est de garder votre alimentation propre et saine comme un mode de vie, et pas seulement comme un régime de courte durée. Vous pouvez par la suite refaire votre cure une fois par semaine ou lorsque vous le souhaitez. Cependant, lorsque vous sortez du jeûne, faites-le graduellement. Introduisez chaque jour un nouvel aliment et restez simple et privilégiez les aliments crus. Prêtez attention également à la mastication. Les aliments bien mâcher sont mieux assimilés par l’organisme et digérer dans les intestins.

Il est contre-indiqué de faire cette cure de raisin pour les personnes diabétiques, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes trop maigres, et les personnes ayant subi récemment une opération. Vous pouvez faire appel à votre naturopathe pour un suivi complet. Être humain holistique vous accompagne dans ce processus de régénération avec des massages énergétiques, l’aromathérapie et la phytothérapie.

L’ensemble des conseils proposés par être-humain-holistique sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme un traitement. En cas de malaise ou de maladie, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé physique et psychique.