Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

femme qui médite dans la nature

Cela fait maintenant une dizaine d’années que la méditation a le vent en poupe. Les personnes débutants la méditation sont immédiatement comblées par les nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. La méditation est une pratique qui tient ses origines de la tradition bouddhiste.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est le fait d’entraîner votre mental à se concentrer sur la qualité de vos pensées. Pratiquée, quotidiennement la méditation vous permet de maitriser les flux de votre esprit et les bienfaits physiologiques sont tellement puissants que vous allez rapidement intégrer ces moments zen à votre routine quotidienne.

Des femmes et des hommes d’affaires préconisent à tous les entrepreneurs de commencer et terminer leur journée par 20 minutes de méditations.  La méditation augmente la conscience de votre environnement et de vous-même. Les personnes aux carrières professionnelles bien chargées se voient beaucoup plus concentrées avec des niveaux de stress plus que bas.

homme d'affaire qui médite

Le principal intérêt pour les débutants de commencer la méditation est un moyen pour atténuer et éliminer les effets néfastes du stress et d’améliorer leurs capacités cognitives. D’autres s’orientent dans cette pratique vieille de plus de 2 400 ans, pour améliorer son état d’esprit et tendre vers des habitudes de vie plus saines.

Dans cet article, je vous propose les 13 bienfaits de la méditation sur votre organisme.

 1. Réduit le stress

Comme indiqué plus haut, les gens se lancent dans la méditation pour réduire le stress. Aujourd’hui, de nombreuses études à l’appui confirment une réelle réduction du stress grâce à la pratique de la méditation.

L’hormone du stress : le cortisol atteint une forte augmentation en cas de stress psychiques et physiques. Les cytokines sont des produits chimiques inflammatoires qui sont libérés dans le corps dû aux effets nocifs du stress. Malheureusement pour vous, les effets du stress sont multiples. Il perturbe votre sommeil, il tend à favoriser la dépression et l’anxiété. Il trouble vos pensées et vous amène également un lot de fatigue et une augmentation de votre tension artérielle. D’autres recherches démontrent que la pratique régulière de méditation permet d’apaiser les symptômes du syndrome du côlon irritable ainsi que les troubles du stress post-traumatique.

Pratiquée pendant huit semaines, la méditation en pleine conscience permet de réduire la réaction inflammatoire créée par le stress.

2. Contrôle l’anxiété

Comme vous l’avez compris, méditer vous permet de réduire votre niveau de stress et donc avec un peu de pratique régulière vous pouvez vous aussi atténuer votre état anxieux.

3. Favorise la santé émotionnelle

Votre santé émotionnelle s’améliore au fil de vos sessions de méditation. Vous gagnez une vision plus positive de votre vie et vous avez une meilleure image de vous-même. Pour les personnes souffrant de dépression la méditation en pleine conscience est bénéfique, car elle vous offre une plus grande confiance en vous.

La méditation vous permet d’oublier les pensées et les images négatives. Vous vous recentrez sur votre être et ce que vous pouvez maitriser à l’intérieur de vous.

4. Améliore la conscience de soi

Mains en position de méditation

Et si vous deveniez une meilleure version de vous-même ? C’est que les personnes disent après plusieurs semaines de méditation. Ils sont plus à l’écoute et comprennent mieux ce qui va les aider à vivre une vie en adéquation avec leurs valeurs. D’autres ajoutent que cela les aide également dans leur relation de couple et au sein de leur cercle d’amis et familial.

Grâce à la méditation, vous apprenez à repérer les pensées négatives et qui parfois sont autodestructrices. Le processus de méditation vous permet de prendre conscience que vous avez à travers votre éducation et votre chemin de vie pris de mauvaises habitudes de pensées. Avec un esprit plus posé et calme, vous pouvez vous offrir un temps d’arrêt et réorienter vos pensées pour des choses plus constructives et positives.

La pratique d’une activité basée sur la respiration comme le tai-chi, le yoga, la relaxation et bien d’autres encore, permet d’améliorer votre efficacité à accomplir des choses pour vous tout comme la pratique de la méditation.

Vous faites l’acquisition de capacité qui vous permet de mieux gérer les défis. Vous allez par exemple en cas de nostalgie prendre contact avec des amis ou la famille afin de vous sentir moins seule ou tout simplement vous allez demander de l’aide pour vous sortir d’un défi plus costaud. Cela sans retomber dans un discours négatif, car vous savez faire preuve de créativité pour surmonter les obstacles.

5. Allonge la durée d’attention

La méditation est comme un muscle plus vous pratiquer et plus vos muscles seront saillants et forts. C’est la même chose avec la méditation, vous démultipliez votre capacité d’attention et vos aptitudes cognitives. Vous êtes attentif et sur la durée. Vous prêtez une attention particulière aux objets, aux matériaux, aux bruits, à vos gestes, à vos paroles et vos pensées sont en pleine conscience. Vous verrez au bout de huit semaines de pratique quotidienne votre mémoire sera boostée.

6. Peut réduire la perte de mémoire liée à l’âge

Vous souhaitez garder votre esprit jeune ? La méditation vous aide à améliorer votre clarté et votre mémoire. Certaines personnes souffrant de pertes de mémoire liées à l’âge pratiquent une méditation qui combine un mantra et des mouvements des doigts. Au fil, des semaines, ils améliorent leurs attentions, ainsi que leurs mémoires et sont plus rapides cognitivement.

Quelques mots sur le mantra : un mantra consiste à chanter des groupes de lettre comme Ôm ou Ram par exemple. Vous pouvez également créer votre propre mantra. Au début, j’utilisais la phrase suivante : « Je suis maitresse de mes pensées et j’ai de la gratitude pour … » et je répétais cette phrase pour chaque personne de mon entourage. Aujourd’hui, je continue avec ce mantra au début ou à la fin de ma méditation.

Outre les bienfaits de cette pratique contre la perte de mémoire, la méditation permet de soutenir les personnes atteintes de démence et de mieux contrôler leur stress, car ils sont plus à l’écoute de leur corps.

7. Peut générer de la gentillesse

femme et chien gentil

La méditation va favoriser des gestes positifs envers vous-même et les autres. Vous commencez par méditer grâce à l’aide de pensées et de sentiments bienveillants envers vous-même. Puis vous allez transmettre cette bienveillance à l’extérieur de vous pour votre famille, vos amis, vos connaissances et même à vos ennemis. Vous serez plus empathique sans pour autant être affectée par la nature du problème de l’autre. Vous saurez faire le plein de pensées positives pour écouter.

8. Peut aider à lutter contre les dépendances

Vous pouvez augmenter votre maitrise de vous-même en développant une discipline mentale par la médiation. Ceci afin de vous débarrasser de comportements malsains comme le fait de fumer, de boire de l’alcool, de manger avec excès ou encore de consommer des drogues. Vous serez à même de rediriger vos émotions et vos impulsions et ainsi à faire des choix plus bénéfiques pour votre santé.

 9. Améliore le sommeil

L’insomnie est une des causes majeures aux déséquilibres de notre organisme. Une personne sur deux souffre au moins une fois d’insomnie dans leur vie. La méditation vous permet d’améliorer les problèmes d’insomnie et d’avoir de plus longues nuits de sommeil sans interruption. Votre phase d’endormissement est plus courte, car vous savez contrôler vos pensées et les rediriger vers quelque chose de positif.

De plus, cela peut aider à détendre votre corps, à relâcher les tensions et à vous placer dans un état paisible dans lequel vous êtes plus susceptible de vous endormir.

 10. Aide à contrôler la douleur

Votre perception de la douleur est liée à votre état d’esprit et peut être élevée dans des conditions stressantes. Certaines recherches suggèrent que l’incorporation de la méditation dans votre routine pourrait être bénéfique pour atténuer la douleur et atténuez les sentiments liés à la dépression pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

11. Peut diminuer la tension artérielle

Au fil du temps, l’hypertension artérielle oblige le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang, ce qui peut entraîner une mauvaise fonction cardiaque. Vous pouvez améliorer votre santé physique et cardiaque avec la méditation. Pour votre information, l’hypertension artérielle contribue également à l’athérosclérose, ou un rétrécissement des artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Certaines études indiquent que la méditation régulière aide à réduire la tension artérielle. En effet, la méditation paraît contrôler la pression artérielle en relaxant les signaux nerveux qui gèrent la fonction cardiaque.

 12. Accessible partout

La plupart des méditations ne requièrent pas d’équipement spécifique et vous avez un large panel de méditation qui vous permettra de choisir ce qui vous correspond. Vous pouvez pratiquer quelques minutes par jour le matin de préférence et une deuxième fois le soir.

 13. Comment méditer ?

Méditer dans la nature

Le choix est tellement grand en matière de méditation qu’il est préférable de commencer par vous demander « De quoi est-ce que j’ai besoin maintenant ? ». Vous pourrez ainsi choisir une méditation en fonction de votre intention de l’instant présent.

Pour commencer, vous allez observer votre mental, votre corps et vos émotions puis vous ramènerez votre attention vers votre posture et votre respiration.

Veiller à être bien ancré au sol, vous pouvez être assis sur un coussin de yoga dans ce cas vous aurez vos appuis sur les ischions et les genoux. Vous pouvez également vous assoir sur une chaise dans ce cas vos appuis seront la plante de vos pieds.

Imaginez que vos cheveux flottent dans l’air et qu’un fil redresse votre colonne vertébrale afin de faire circuler l’énergie.

Vous étirez votre nuque en rentrant légèrement votre menton à l’intérieur si vous ressentez des douleurs à ce niveau faites quelques assouplissements pour éviter un blocage énergétique à ce niveau-là.

Puis vous pouvez fermer les yeux et diriger votre regard entre les sourcils (au niveau du 3e œil).

Posez vos mains sur vos genoux ou vos cuisses paumes vers le bas ou vers le haut.

Faites 3 inspirations en haussant les épaules, puis les relâchez pour l’effet de détente et retrouver votre position de départ. Veillez à vous détendre en relaxant toutes tensions dans le corps.

Commencez par observer votre mental pendant quelques minutes.

Et concentrez-vous sur votre respiration abdominale.

Puis préparez-vous pour une respiration en carré, il suffit de respirer de manière régulière en suivant les chiffres du carré ci-dessous durant 5 minutes.

Respiration en carreCette respiration va vous permettre de vous relaxer en profondeur tout en vous donnant un côté tonique. Votre équilibre physique et mental est régénéré.

Vous êtes prêt pour votre méditation. Prenez conscience de votre respiration et de l’air frais qui rentre dans vos narines et l’air chaud qui en ressort.

Vous commencez par expirer à fond.

Vous inspirez librement.

Vous faites une pause avant d’expirer à nouveau.

Vous gardez cet équilibre respiratoire tout en observant depuis l’intérieur votre ventre qui se gonfle à l’inspire et qui se creuse à l’expire.

Si des pensées vous viennent à l’esprit, vous les laisser simplement passer et vous revenez à l’observation de votre posture expiration abdominale.

Au début, vous pouvez commencer par 5 minutes de méditation la phase de préparation ne compte pas, puis vous pouvez petit à petit prolonger ce moment de détente en y ajoutant des mantras ou des phrases composées par vos soins.

Pour conclure 

Tout le monde peut améliorer sa santé émotionnelle et mentale grâce à la pratique régulière de la méditation. Vous pouvez commencer à méditer dès maintenant, car aucun matériel n’est nécessaire. La méditation offre un choix varié qui peut être adaptée à votre intention du moment. En méditant seulement quelques minutes par jour, vous pouvez considérablement améliorer votre qualité de vie. Si vous traversez des moments de stress chronique, pensez à consulter une spécialiste ou une praticienne de la santé pour un accompagnement méthodique afin de retrouver des émotions positives.

Namasté !

 

Source :

A comparison of mindfulness-based stress reduction and an active control in modulation of neurogenic inflammation. (2013, 1 janvier). Science Direct. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0889159112004758

Goyal, M. (2014, 1 mars). Meditation programs for psychological stress and well-being: a systematic review and meta-analysis. PubMed. Consulté le 21 octobre 2021, à l’adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24395196/

Dr Daniel Caroff, C. D. (2020). Le guide Terre vivante de la naturopathie (Guide Terre Vivante : Une approche globale et préventive de la santé). TERRE VIVANTE.

L’ensemble des conseils proposés par être-humain-holistique sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme un traitement. En cas de malaise ou de maladie, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé physique et psychique.