Consultation 076 805 34 53 contact@etre-humain-holistique.com

Si vous souffrez de dépression, la naturopathie peut vous être bénéfique. En favorisant l’activité physique, une alimentation saine et en combinant des traitements naturels, la naturopathie peut vous aider à vous sentir mieux sans médicaments.

Dépression anxiété stress émotion

La dépression est une maladie psychique qui touche environ une personne sur cinq et concerne majoritairement les femmes. Elle débute en moyenne à l’âge de 30 ans. En Suisse, les coûts induits par les troubles de l’humeur chez les personnes en âge de travailler ont été chiffrés à plus de 11 milliards de francs, résultant pour la plus grande part d’absence au travail et de baisses de productivité (Tomonaga et al., 2013).

Les épisodes dépressifs peuvent durer longtemps et affecter les émotions, l’activité physique et la vie sociale d’une personne. La dépression est un sentiment d’impuissance, de désespoir et d’inutilité pour la société. Ces sentiments peuvent durer deux semaines ou plus et sont souvent récidivants. Ils s’accompagnent d’une humeur “dépressive” et peuvent malheureusement aboutir à l’autodestruction, souvent dû à des difficultés à se projeter dans l’avenir sereinement. La dépression n’affecte pas seulement la personne qui en souffre, mais aussi sa famille et ses proches.

Comment savoir si vous êtes déprimé ? Si vous répondez à l’affirmative aux points suivants, il se peut que vous soyez déprimé, dans ce cas, il serait judicieux de consulter un spécialiste pour une évaluation de votre santé psychique et envisager un accompagnement personnalisé. Les symptômes fréquents de la dépression sont accompagnés de :

  • Diminution de l’intérêt pour l’activité physique
  • Sentiments de tristesse constante
  • Changements de poids significatifs
  • Perte d’appétit ou faim accrue
  • Insomnie ou sommeil excessif
  • Perte de concentration
  • Agitation
  • Sentiment de dévalorisation de soi
  • Pensées suicidaires

La dépression peut être héréditaire, mais elle peut aussi être causée par des changements de vie soudains, comme un décès dans la famille, la perte d’un emploi ou la fin d’une relation amoureuse. Certaines maladies et leurs médicaments peuvent également entraîner une dépression. Par exemple, les sentiments de dépression sont souvent des effets secondaires des traitements contre le cancer.

Il existe de nombreuses options de médicaments prescrits aux patients, mais l’antidépresseur le plus couramment prescrit en France est le Prozac. On estime que plus de 25 pour cent des Français sont sous antidépresseur. Les médicaments sont souvent associés à des conseils et à la psychologie, car cette combinaison est considérée comme plus efficace que les médicaments seuls.

La naturopathie croit qu’il est possible de traiter la dépression légère sans médicament. Elle utilise différentes approches notamment : l’aromathérapie, les fleurs de Bach, le massage, la chromothérapie et les compléments alimentaires. Parfois, c’est le cerveau qui est en manque de magnésium, d’oméga 3, de fer et autres éléments nécessaires pour faire face au stress et aux événements stressants. L’oméga 3 est une véritable arme pour lutter contre la dépression, pourtant peu de personnes pensent à se supplémenter en oméga 3. La dépression sévère doit être suivie par un traitement médical. Il est tout à fait possible de combiner un traitement médical avec la naturopathie, dans ce cas discuter avec votre médecin ou psychiatre que vous souhaitez en parallèle faire un suivi en naturopathie.

Les différentes approches face à la dépression

La thérapie par les odeurs fait appel à votre système limbique. Il s’agit d’un ensemble de zones du cerveau connues pour jouer dans la mémoire, dans l’olfaction et la régulation des émotions.

Huile essentielle bienfait

L’aromathérapie est une thérapie par les odeurs utilisées par les naturopathes. Elle associe différentes odeurs à différentes émotions. Certaines odeurs soulagent certains sentiments ; par exemple, la bergamote est un anxiolytique puissant combiné avec de l’huile essentielle de Davana. Cette synergie va calmer les agitations mentales, l’état d’anxiété, les angoisses et les états dépressifs. L’aromathérapie est souvent associée à un massage pour aider à atténuer le stress et l’anxiété ressentis par les personnes qui souffrent de dépression. Ce traitement favorise la santé naturelle sans recourir aux médicaments. Si vous êtes déjà sous traitement médicamenteux, il est impératif d’en parler avec votre médecin si vous souhaitez arrêter le traitement médical. Il vous accompagnera pour un arrêt en douceur.

La thérapie par les fleurs de Bach est une autre thérapie utilisée en naturopathie, connue pour modifier les comportements émotionnels et psychologiques.

fleurs de bach

L’essence de plusieurs fleurs associées est ajoutée à une tasse d’eau et consommée 4 fois par jour. Elle diffuse différentes énergies dans le corps pour soulager la dépression, le stress et les états anxieux. La thérapie par les fleurs est également utilisée pour promouvoir la santé naturelle générale. Si vous souhaitez suivre un traitement avec les fleurs de Bach, veuillez prendre contact avec le cabinet “Être humain holistique” pour définir votre synergie personnelle selon les émotions que vous vivez actuellement.

thérapie par la couleur

La thérapie par les couleurs est utilisée en naturopathie pour favoriser la relaxation. Des couleurs sont projetées sur certains points, ou chakras (points énergétiques) et méridiens (points d’acupuncture), sur les mains et les pieds de la personne. En réponse aux différentes couleurs, différentes énergies sont rétablies dans le corps de la personne. La naturopathie utilise la couleur jaune pour soulager la dépression. La couleur jaune est le “chakra du plexus solaire” et contribue au bien-être mental des individus. En plus de traiter la dépression, les rayons jaunes peuvent donner de l’énergie, améliorer la mémoire, améliorer l’appétit et aider à stimuler le tube digestif.

Un suivi auprès d’un psychologue est une excellente thérapie à combiner avec la naturopathie. La psychothérapie va permettre à la personne de travailler en profondeur sur son mental grâce à des méthodes de visualisation et de respiration

L’alimentation exerce un rôle sur notre cerveau et nos comportements

Un déséquilibre au niveau du microbiote peut impacter notre équilibre psychologique. Dans ce cas, il est bénéfique de revoir son alimentation. La première étape est de supprimer pendant trois mois les produits laitiers et le sucre. Cette étape suffit parfois pour éliminer les passages dépressifs. Il est important d’opter pour une alimentation hypotoxique, il s’agit d’une cuisine saine et gourmande sans effet négatif pour la santé. Les clés de la cuisine hypotoxique sont les suivantes :

100% fait maison

repas fait maison

Oubliez les produits industriels transformés, vous devez opter pour une cuisine où tout doit être fait maison. Si vous avez peu de temps, vous pouvez opter pour des plats préparés par des artisans, mais garder en tête qu’une bonne santé mentale passe par votre cuisine. En optant pour le fait maison, vous limitez le plus possible la consommation de produits chimiques et artificiels.

Faites une pause avec le gluten

Optez pour des pâtes, du pain et des pâtisseries sans gluten. Contrôlez les étiquettes et éliminez les produits à base de blé, d’orge, de kamut, de seigle et d’avoine. Remplacez-les par du quinoa, du sarrasin, du riz, du millet et du maïs. Vous pouvez également accompagner vos repas de pommes de terre vapeur.  Comme cité plus haut, il est important d’éliminer les produits laitiers, ici, remplacez le lait de vache par du lait de riz. Vous pouvez également utiliser du beurre clarifié appelé aussi Ghee pour cuisiner et agrémentez vos tartines.

Oui aux aliments bio et frais

Les fruits, les légumes, les poissons et la viande doivent être biologiques afin d’éviter les pesticides, les hormones, les antibiotiques et tout complément nocifs pour la santé. Privilégiez des petites quantités de poissons et viandes et favorisez les élevages de proximité pour vous approvisionner avec des aliments de qualité.

Consommez des bons gras

Limitez le gras comme les fritures et les viandes trop grasses. Favorisez les bons gras comme ceux que l’on trouve dans l’avocat, les noix, l’huile d’olive et de coco, car ces derniers sont excellents pour la santé. Évitez les sucres raffinés et le sucre blanc, optez pour un peu de sirop d’érable, du sucre de fleur de coco, du sirop d’agave ou de stevia. Agrémentez vos repas de légumineuses et cuisez vos plats à basse température.

Vous pouvez également orienter vos repas vers un régime à un indice glycémique bas. L’avantage de ce type d’alimentation, c’est que vous pouvez manger de tout en respectant quelques principes. Voici une liste non exhaustive d’aliments à indice glycémique bas :

  • Choux-fleurs, courge butternut, potimarron, betterave
  • haricots azukis, pain au levain, pain essénien, germe de blé, graines germées,
  • laits végétaux de riz, d’amandes, de noisettes ou de coco
  • cannelle, caroube, cacao, chocolat noir à 70%, graines de coriandre, cardamome, pistaches, amandes, noix, noisettes
  • cassis, framboises myrtilles, cerises, airelles, pommes, poires, ananas, coing, grenade, pêches, nectarines, prunes, raisins, kakis, litchi, kiwis, mangues

caroube indice glycémique bas

Mangez à des heures régulières, dans le calme et en prenant le soin de bien mâcher chaque bouchée.

Des jus fait maison et de l’eau

Pour les boissons, buvez de l’eau non minéralisée afin d’éviter de solliciter les reins et les encrasser. Optez pour des jus de légumes et de fruits faits maison. Vous pouvez utiliser un extracteur de jus pour vous garantir d’avoir une bonne préservation des nutriments. Dans le cadre du régime hypotoxique,il est autorisé de consommer des bières sans gluten. Privilégiez le thé vert au lieu du café et si vous souffrez d’insomnie, renoncez à consommer du café et optez pour des tisanes relaxantes dès 16 heures.

Un organisme stressé va consommer plus de vitamine B. Cette vitamine B permet de stimuler le système nerveux. Pour pallier un manque de vitamines, privilégiez les épinards, le bœuf maigre, les champignons, les aliments fermentés comme le kimchi, les cornichons, le miso.

Le pouvoir bénéfique des compléments alimentaires

la dopamine

Pensez à vous supplémenter en vitamine D3 à raison de 1000 UI à 4000 UI par jour, surtout durant la période d’octobre à mars. Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour et faites des promenades en forêt.

Pour les personnes qui manquent de motivation et qui ont de la peine à se lever le matin, qui se sentent fatiguées au lever avec des problèmes de concentration et à retenir les informations, il est utile d’envisager une supplémentation en tyrosine pour pallier au manque de dopamine.

Les individus qui se sentent irritables, impatients, dépressifs avec une envie de sucre en fin de journée sont en manque de sérotonine. Ici une supplémentation en tryptophane sera bénéfique.

complexe vitamine B

Optez pour des complexes de vitamines B pour recharger votre stock totalement épuisé par le stress, pensez également à prendre des prébiotiques et des probiotiques. Finalement, pensez au magnésium, en effet en cas de carence les symptômes psychotiques peuvent s’aggraver et provoquer des symptômes tels qu’irritabilité et confusion.

L’activité physique bonne pour le moral

Marchez 30 minutes chaque matin tous les jours et par tous les temps, fera beaucoup de bien aux personnes qui manquent d’ancrage et qui ont de la peine à réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. L’université du Wisconsin a testé plusieurs thérapies contre la dépression et leurs études indiquent que les thérapies qui incluent l’exercice physique sont les plus efficaces.

Changer sa façon de voir les choses

C’est la pensée qui entraîne l’émotion. En pensant et en se focalisant constamment sur des pensées négatives, les émotions qui en découlent sont forcément négatives. Une solution pour détourner ses pensées négatives est la pratique de la gratitude. Chaque jour, dites merci d’avoir un toit, un lit pour dormir et des vêtements pour vous vêtir. En fin de journée, faites une rétrospective de votre journée et identifiez les moments où vous avez senti de la joie et de la sérénité. Pratiquez la cohérence cardiaque, en vous disant à chaque inspiration : “Oui à la vie” et à chaque expiration : “Merci pour la vie”. Souriez, la mécanique du sourire transmet au cerveau le message que tout va bien. Le cerveau à son tour va diffuser des hormones du bien-être, c’est gratuit et cela procure également des bienfaits pour votre entourage.

la pratique de la gratitude

La naturopathie et la psychothérapie

Notre mode de vie actuel est stressant et les sollicitations fusent tous les jours. Le traitement holistique en naturopathie se concentre sur les plantes et les huiles essentielles. Une alimentation hypotoxique riche en nutriments va agir sur votre état dépressif en apaisant, stimulant et régénérant vos facultés. L’approche holistique consiste à traiter dans un premier temps votre foie qui représente l’organe de la colère et de la frustration. Le traitement consiste à débloquer et à désintoxiquer le foie à l’aide d’hydrolat de fleurs et à rétablir l’hygiène vitale. La naturopathie combinée à un suivi psychologique vous permettra de reprendre les rênes de votre vie. Pour toute question pour un suivi en naturopathie, contactez le cabinet Être humain holistique ici ou par téléphone. Prenez soin de vous !

L’ensemble des conseils proposés par être-humain-holistique sont à usage non médical et ne peuvent de ce fait être considérés comme un traitement. En cas de malaise ou de maladie, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé qui soit en mesure de poser un diagnostic sur votre état de santé physique et psychique.